Région de Sorel

25 aoû 2016

Bordant le fleuve Saint-Laurent, cette région fut autrefois très prospère avec ses usines, son chantier naval et tout ce qui gravite autour. Mais après plusieurs fermetures d’usines pour cause de récessions dans les années 1980, plus de 10 000 emplois disparaissent et la région vit alors le pire moment de son histoire.

Cette région qui a été souvent décrite comme étant «Le berceau du syndicalisme» a dû rapidement s’adapter à sa nouvelle réalité. Grâce à la mobilisation des syndicats, les travailleuses et travailleurs ont su rester forts et fiers.

La région est constituée d’autant de syndicats du secteur public que du secteur privé qui par leur vision commune forme une force syndicale unique. Cette force permettra de continuer de conserver un milieu où il fait bon vivre et d’accueillir la prospérité, bien que depuis 2014, la région vit une restructuration économique importante et plusieurs tables de concertation devront subir une transformation.

La région peut aussi compter sur le développement fleurissant des villes de Varennes et de Contrecœur qui sont en pleine expansion, ce qui permettra d’assurer la pérennité du territoire.

Sans oublier le cachet unique des 103 îles
Avec la complicité du fleuve, la région vous réserve une centaine d'îles entrecoupées de marais, de baies et de chenaux. Porte d'accueil de la réserve mondiale de la biosphère du lac Saint-Pierre, la région bénéficie d'un milieu naturel exceptionnel. Les oiseaux, dont certaines espèces sont rarissimes, se comptent par milliers. L'archipel du lac Saint-Pierre abrite la plus grande héronnière connue au monde2. Située sur la Grande Île, cette héronnière compte plus de 500 nids.

Bienvenue dans notre belle région !

Éric Lalancette
Vice-président du Conseil central de la Montérégie, région de Sorel

Adresse et numéro de téléphone: 
Conseil central de la Montérégie - CSN - Bureau de Sorel -- 815, route Marie-Victorin ; Sorel-Tracy (Québec) J3R 1L1 - 450 743-5503