Région de Granby

25 aoû 2016

Granby, fondée en 1859, a fêté ses 150 ans en 2009. Située à mi-chemin entre Montréal et Sherbrooke, Granby continue de se développer et de maintenir son originalité, notamment aux plans économique et culturel. Dans la population et dans les médias, Granby est d’ailleurs souvent identifiée à ses institutions culturelles populaires, comme le Zoo de Granby, le Festival international de la chanson de Granby, les Petits Chanteurs de Granby, etc.

À l’instar d’autres villes des Cantons de l’Est, Granby est caractérisée par une cohabitation entre deux communautés multiculturelles : francophone et anglophone. Déjà en 1825, la municipalité présentait un visage multiethnique avec son village français et catholique et ses îlots anglophones et protestants.

Le mouvement syndical tente une percée dans la région de Granby en 1921. Toutefois, cette première expérience avorte en 1934. Il faut attendre 1936 pour que reprenne l’organisation syndicale. La première réalisation est alors la fondation du syndicat du textile le 26 avril 1936, ce qui contribuera à la première affiliation du CTCC devenu aujourd’hui la CSN. Suivront les syndicats des métiers de la construction, du caoutchouc, des imprimeries et de la boulangerie. Ce n’est qu’en juin 1942 que se regroupent les syndicats existants qui verront naître le conseil central.

Forte de son passé au sein de la CSN et de son histoire syndicale, Granby fait maintenant partie avec les régions voisines, du Conseil central de la Montérégie, où ses élus défendent encore les intérêts des travailleuses et travailleurs, nos membres !

Vice-président de la région de Granby, Steve Carter.

Adresse et numéro de téléphone: 
Conseil central de la Montérégie - CSN - Bureau de Granby -- 90, rue Robinson, bureau 105 ; Granby (Québec) J2G 7L4 - 450 372-6830