Région de la Rive-Sud

25 aoû 2016

La Rive-Sud de la Montérégie est composée de deux MRC, Roussillon et Champlain. Elles sont situées près de l’Île de Montréal, à proximité de quatre ponts menant directement au centre-ville. Plusieurs municipalités des MRC sont au cœur d’un réseau routier stratégique parsemé de zones commerciales et industrielles. Cet accès permet aux grandes villes du nord-est des États-Unis et de l’Ontario des échanges commerciaux avec les entreprises. De plus, l’aéroport de Saint-Hubert peut accueillir tous les types d’avions destinés aux vols d’affaires. Les municipalités du territoire de Champlain ont accès à un réseau de transport en commun auquel s’ajoute une station de métro ainsi qu’un service de train de banlieue.

La population a accès à un réseau d’institutions scolaires au sein duquel sont représentés tous les niveaux du système d’éducation québécois. On compte sur le territoire plusieurs écoles primaires, secondaires, écoles de formation professionnelle et technique, sans oublier la formation collégiale qui est assurée par les Collèges Édouard-Montpetit et Champlain ainsi qu’une cité universitaire qui se retrouve près de la station de métro Longueuil.

La région Roussillon présente un profil fortement contrasté entre les bandes urbanisées, d’est en ouest le long du Saint-Laurent et des zones rurales (céréalières et maraîchères) situées plus au sud. L’agglomération de Longueuil compte plusieurs entreprises qui sont réparties parmi tous les secteurs d’activité économique. Les principales entreprises manufacturières sont Pratt & Whitney Canada, Sico inc., Industries Spectra Premium, Bridor… parmi lesquelles on compte de nombreux syndicats CSN.

Vice-présidente de la région de la Rive-Sud, Hélène Côté.

Adresse et numéro de téléphone: 
Conseil central de la Montérégie - CSN - Siège social -- 7900 boulevard Taschereau, édifice E, bureau 100 ; Brossard (Québec) J4X 1C2 - 450 466-7036