Fierté 2012 : La Montérégie CSN présente !

Portrait de jtricot
28 aoû 2012

Pour une deuxième année consécutive, des militantes et militants du Conseil central de la Montérégie-CSN ont participé au célèbre défilé de la fierté LGBT de Montréal le 19 août dernier. LGBT, dites-vous ? Eh bien oui, LGBT. Pour lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres.

En effet, depuis de nombreuses années la CSN s’implique dans la défense des droits… des droits de toutes et tous. C’est pourquoi, au sein du comité national CSN LGBT, des militantes et militants ont travaillé d'arrache-pied pour défendre tout d’abord, la reconnaissance des conjoints de même sexe et ensuite, le droit au mariage pour les LGBT.

La CSN répond aussi présente lors des festivités entourant les fêtes de la Fierté, et ce, depuis plus de 15 ans ! Une délégation CSN a été présente chaque année au sein du défilé, avec chaque fois, un nouveau slogan. Pour la petite histoire, saviez-vous qu’elle est l’origine de la célèbre parade ? Elle commémore les événements qui se sont déroulés dans un bar New Yorkais, le Stonewall Inn, il y a de cela plus de 35 ans. La police, une fois de plus, faisait du zèle et harcelait les clients LGBT du bar. Ceux-ci, pour la plupart des travestis, se sont rebellés et ont poussé les policiers à se retrancher dans leur commissariat ! C’était le début d’une longue bataille pour la reconnaissance !

Cette année encore, le soleil était bien présent dans cette parade qui a pris une couleur nettement plus familiale, une fête aux accents colorés. Parmi les participants… des militantes et militants CSN montérégiens !

Au plaisir de vous y croiser l’an prochain ?

N. B. Dans la section Galerie, vous trouverez l'album photo de l'événement.

Jacques Tricot
Conseiller syndical
Conseil central de la Montérégie-CSN

Comité et/ou dossier: