Les employés de Alstom transport Canada inc. renouvellent leur convention collective

26 jui 2017

Réunis en assemblée générale le 15 juillet 2017, les travailleuses et travailleurs de la compagnie Alstom transport Canada inc, à Sorel-Tracy, se sont prononcés, à 80 % en faveur des termes de leur nouvelle convention collective. Il aura fallu six séances de négociation pour que les parties en arrivent à une entente de principe.

D’une durée de trois ans, soit jusqu’au 30 avril 2020, le contrat de travail de ces syndiqué-es prévoit des augmentations de salaire de 2,75 % à la signature, de 2,5 % au 1er mai 2018 et 2,5 % au 1er mai 2019. De plus, les travailleuses et les travailleurs ont aussi droit à un montant rétroactif au 1er mai 2017. À la fin de la convention collective, le salaire moyen atteindra 28 $ l’heure.

Autres gains
Les employé-es enregistrent également des gains aux chapitres suivants : bonis sur l’atteinte des objectifs collectifs pouvant aller jusqu’à 2 %, augmentations des primes pour conditions spéciales de travail, ajout d’un congé de maladie à la deuxième année, augmentation de la banque d’heure de libérations syndicales payée par l’employeur (passe de 250 heures par année à 1000 à la fin de la convention).

Retraite
En plus du régime de retraite à cotisation déterminée, les parties conviennent de mettre sur pied et de maintenir en vigueur un programme d’épargne-retraite complémentaire au régime de retraite soit Fondaction ou Bâtirente.

Félicitations !

Jacinthe Gagné
conseillère syndicale SAMVR