À quoi ça sert de se mobiliser ?

26 jui 2017

S’il existe encore des gens qui se demandent à quoi ça sert de se mobiliser, ceux-ci devraient lire cet article !

Les membres du Syndicat des employé(e)s de bureau des énergies renouvelables – CSN savent ce que leur solidarité et leur mobilisation a apporté lors du renouvellement de leur convention collective.

Au départ, l’employeur GE Énergies Renouvelables Canada inc. voulait le statu quo de la convention collective, et surtout, 0 % d’augmentation salariale. De plus, il ne tenait même pas compte que dans le passé, le syndicat avait accepté la prolongation d’une année supplémentaire afin de permettre à l’employeur de passer des moments incertains. Devant un tel mépris, les membres se sont réunis en assemblée générale spéciale afin de voter à l’unanimité des moyens de pression.

Dès le lendemain, les actions se sont mises en place autant pour les membres qui travaillent à l’atelier de Sorel-Tracy que ceux et celles qui sont au bureau de Brossard.

Que ce soit par la démonstration de solidarité ou par les gestes de manifestation, les membres ont fait bouger la table de négo et l’employeur n’a pas eu d’autre choix que de changer de ton.

Ces hommes et ces femmes qui ont cru à leur rapport de force ont enfin pu voter sur des offres de l’employeur qui sont plus respectueuses de leur prestation de travail.

Le 24 juillet 2017, réunis en assemblée générale, les membres ont adopté à 91 % leur nouvelle convention collective pour une durée de trois ans avec des augmentations de 2 % pour chacune des années, ainsi que des bonis supplémentaires de 0,25 % et de 0,50 % calculés sur des objectifs collectifs.

En plus des augmentations salariales, il y a intégration à la convention collective de la lettre d’entente sur les horaires flexibles, ainsi que le télétravail. Ces deux points représentaient des enjeux majeurs pour la majorité des membres. Aussi, d’autres gains touchant l’encadrement de la sous-traitance et les évaluations des niveaux ne sont que quelques points parmi les offres globales qui ont été améliorées.

Félicitations à l’ensemble des membres de ce syndicat !

Jacinthe Gagné
Conseillère syndicale SAMVR - CSN