Le 8 mars, Journée internationale des femmes

Portrait de Annette Herbeuval
30 Jan 2014

Il y a des légendes qui disent que le 8 mars remonte à une manifestation d’ouvrières américaines du textile en 1857, une autre stipule que la date du 8 mars fut retenue par Lénine qui décréta la Journée internationale des femmes en leur honneur, car elles auraient manifesté en mars 1917 à Petrograd lors du déclenchement de la révolution russe.

Nous retrouvons sur le web plusieurs variantes qui relatent l’histoire du 8 mars, sans pour autant avoir la même version, elles ont par contre toujours un point commun : le 8 mars est arrivé suite à la mobilisation des femmes pour obtenir les mêmes avantages que les hommes.

En réalité, ce n’est qu’en 1977 que la journée est officialisée par les Nations-Unies, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.

Aujourd’hui en 2014, malgré les grandes avancées des femmes dans la société, nous devons poursuivre le combat, et ce, tant que l’égalité entre les hommes et les femmes à travers le monde ne sera pas atteinte.

Le 8 mars un rendez-vous à ne pas manquer pour vous toutes et tous qui désirez l’égalité entre les hommes et les femmes !

Fernande Lévesque

*** Formulaire de commande disponible sous l'onglet "Documents" du présent site web.

Comité et/ou dossier: