Les travailleurs de Grantech renouvellent leur convention collective

27 Jan 2014

Réunis en assemblée générale le dimanche 26 janvier dernier, les travailleurs de la compagnie Grantech de Contrecoeur se sont prononcés à 91 pour cent en faveur de l’entente de principe qui leur a été présentée par leur comité de négociation.

Après 10 séances de négociation et certaines devant un conciliateur à la Commission des relations du travail, les parties en sont venues à une entente.

L’échéance de cette convention collective touchant une douzaine de travailleurs avait pris fin le 31 décembre 2013.

D’une durée de 3 ans, le contrat de travail de ce syndicat affilié à la CSN, prévoit un rattrapage salarial de 2 $/heure sur le salaire de base pour chacun des postes la première année et des augmentations de 1,5 % pour chacune des années subséquentes, une augmentation de la prime de fin de semaine. Pour le régime de retraite, la cotisation de l’employeur au REER collectif sera bonifiée de 0,5 % à compter de 2015.

De plus, cette nouvelle convention collective prévoit un meilleur encadrement du travail donné en sous-traitance et permet l’amélioration des conditions de travail et ainsi favoriser l’attrait pour l’embauche de nouveaux membres syndiqués.

Le président du syndicat, Martin Lavallée, appelé à commenter a déclaré : « Nous avons atteint nos objectifs de négociation, et cela, grâce à la solidarité des membres du syndicat. Nous avons raison d’être fiers des résultats de la négociation. »

Encore une autre démonstration du pouvoir de la mobilisation.

Félicitations !

Jacinthe Gagné
Conseillère syndicale SAMVR
Région de Sorel