Karel Mayrand, conférencier de la Fondation David Suzuki

23 mai 2013

Karel Mayrand, de la Fondation David Suzuki

Le conférencier de ce matin a une fiche impressionnante tant par la diversité que par l’intensité de ses engagements en environnement. Karel Mayrand est, depuis 2008, Directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki, créée par le vulgarisateur canadien du même nom. En 2010, il devient également président de Réalité climatique Canada, sous l’égide du colauréat du prix Nobel de la paix, Al Gore. Il est aussi l’un des membres organisateurs des grands Rassemblements pour la terre qui ont réuni des dizaines de milliers de personnes à Montréal, à l’occasion du Jour de la Terre en 2012 et 2013.

Karel Mayrand est ce genre de militant qui dénonce sans détour ceux pour qui seul le profit compte, au risque même de menacer le bien-être et la vie de milliards d’individus. « Voir aujourd’hui nos leaders économiques et politiques faire l’apologie du pétrole et du gaz devant une telle injustice ne peut mener qu’au constat de leur échec moral. L’aveuglement et l’avidité ne pourront excuser leurs actions devant l’Histoire », a-t-il écrit dans Le Devoir en décembre dernier.

Il n’a pas non plus mâché ses mots quand le gouvernement fédéral a fait adopter, en 2012, le projet de Loi C-38, une loi fourre-tout qui a éliminé bons nombres de protections environnementales au profit des grandes pétrolières, dont celles portant sur des milliers de lacs et de cours d’eau au Canada.

Né en 1972 à Québec, Karel Mayrand a fait des études en sciences politiques à l’Université McGill, puis en relations internationales, à l’Université Laval. En 1996, il a été recruté par Pierre-Marc Johnson, ancien premier ministre du Québec, avec lequel il a œuvré jusqu’en 2008 à titre d’assistant de recherche sur les questions portant, entre autres, sur le développement durable. Il n’a cessé, depuis, de s’impliquer à différents paliers, dont des organismes relevant de l’ONU.

En 2010, Karel Mayrand a été choisi porte-parole francophone des 24h de réalité, un événement mondial organisé par Al Gore sur les changements climatiques. Il est également auteur du livre Une voix pour la terre, paru aux éditions du Boréal en avril 2012, un appel à l'engagement citoyen pour protéger la planète et donner une voix aux générations actuelles et futures.

Quoi : conférence de Karel Mayrand
Quand : à 9 h 15
Site web : davidsuzuki.org/fr/

Comité et/ou dossier: