Le Jour de la Terre à Saint-Hyacinthe : ça se fête !

23 avr 2013

Le 22 avril dernier, dans le cadre de la Journée de la Terre, le comité de citoyennes et de citoyens de la protection de l’environnement Maskoutaine (CCCPEM) a organisé une activité de grande envergure dans laquelle Pierre Harnois, vice-président au Conseil central de la Montérégie - CSN, a participé. Accompagné d'une quinzaine de membres CSN de la région, il a organisé le service d’ordre sur différents sites.

La Ville de Saint-Hyacinthe, la Société de Développement du centre-ville (SDC), quatre écoles secondaires, le Cégep de Saint-Hyacinthe, le Centre de Développement Communautaire (CDC) et quelques organismes communautaires ont aussi participé à cette activité.

Tout d'abord, dès 9 h, des centaines d'étudiants et d’adultes ont procédé au nettoyage de la Promenade Gérard-Côté et d'une partie du centre-ville. Un autre groupe s'est chargé de planter des boutures sauvages aux abords du ruisseau du bassin versant des Salines. D'autres ont fait une course à relais qui les ont conduits des Salines au Boisé des douze, pour ensuite longer la Yamaska après avoir croisé le ruisseau du bassin versant de la Métairie.

À 11 h 15 il y a eu un grand rassemblement au parc Casimir-Dessaules où la population a été invitée à se rendre avec leur lunch « Zéro déchet ». Au programme : musique, animation, kiosques d'information et présentation de projets à portée environnementale.

Une très belle activité où la température était au rendez-vous et où encore une fois, le Conseil central de la Montérégie - CSN était présent.

À tous les gens qui ont contribués au succès de cette journée, tout particulièrement aux travailleuses et aux travailleurs membres CSN, qui ont volontairement donné leurs temps, au nom de la Terre, nous vous disons un énorme « Merci ».

Pierre Harnois
Vice-président du Conseil central de la Montérégie - CSN
Région de Saint-Hyacinthe

Comité et/ou dossier: