5e Rassemblement des jeunes CSN

03 fév 2013

Les 6, 7 et 8 novembre derniers a eu lieu le 5e Rassemblement des jeunes CSN à l’hôtel Estrimont en Estrie. Le rassemblement ayant comme sujet « Notre avenir, un projet pour tous », parcourait des thèmes tels que l’endettement et le surendettement, l’accessibilité aux services publics, les discriminations et disparités de traitement, le Plan Nord et ses impacts ainsi que l’action collective chez les jeunes travailleurs. Lors de ce rassemblement, le comité national a pu dévoiler son nouveau site Web, son nouveau logo ainsi que ses visions pour l’avenir, par la création d’un grand réseau de jeunes. Le rassemblement a été un réel succès grâce à la participation active et nombreuse des jeunes de toutes les régions ou presque. Les participantes et les participants ont pu faire valoir leurs inquiétudes et leurs visions du syndicalisme et des divers enjeux présentés. Le rassemblement s’est conclu par l’écriture et l’adoption d’une déclaration de principe ayant pour titre « Notre avenir, un projet syndical! ». La déclaration est maintenant disponible sur le Facebook du comité national des jeunes CSN et sera bientôt disponible, en parallèle, sur le site Web du comité.

La Montérégie a été capable, dans ce rassemblement, de se démarquer par ses actions concrètes auprès de sa relève. En effet, grâce au soutien financier et aux nombreuses publicités effectuées par l’exécutif et son comité régional (5 à 7 avec les jeunes des syndicats de la région, distribution d’articles promotionnels, mobilisation des syndicats, etc.), près de 30 % des participants du rassemblement provenaient donc de la Montérégie. L’apport du Conseil central de la Montérégie-CSN a été grandement remarqué auprès, non seulement du comité national des jeunes CSN, mais aussi de l’exécutif de la CSN. La Montérégie a démontré que ses orientations sont tournées vers l’importance de la jeunesse et de sa relève. C’est un exemple que plusieurs devront suivre pour le futur. Les actions que le Conseil central de la Montérégie a accomplies, ont été portées en recommandation pour l’organisation et la planification des prochains rassemblements, dont le prochain s’effectuera en automne 2014.

Par ce fait même, en mon nom et au nom de tous les membres du comité national des jeunes CSN, nous remercions vivement l’exécutif ainsi que toute son équipe d’avoir participé avec nous, à leur manière, au grand succès de ce rassemblement. Nous ne l’oublierons pas! Mille fois Merci!

Mathieu Lafleur
Membre du comité national des jeunes CSN

Comité et/ou dossier: