Formations

Exécutif syndical I

13 juin 2012

Cette session de trois jours s’adresse aux personnes nouvellement élues au comité exécutif. On y apprend à mieux jouer son rôle (présidence, vice-présidence, secrétariat, trésorerie). On se familiarise aussi avec le fonctionnement du syndicat, le travail d’équipe, la tenue d’assemblée générale, l’histoire, les services de la CSN et leur fonctionnement.

Durée : 3 jours

Secrétariat

13 juin 2012

L’objectif général de cette session est que les personnes participantes soient capables d’assumer les principales tâches dévolues au secrétariat dans un comité exécutif de syndicat. À la fin de la journée, elles seront en mesure d’accomplir les tâches reliées au déroulement de l’assemblée générale, de rédiger des procès-verbaux, de traiter la correspondance, de faire un classement de base et de conserver des documents officiels du syndicat.

Durée : 1 jour

Trésorerie niveau débutant

13 juin 2012

Cette session Trésorerie niveau débutant, a pour but de faire l'accueil des nouveaux trésoriers qui viennent d'être élus, ceci va faciliter l'intégration à la trésorerie et répondre le plus possible à leurs questionnements. Cette session de base, est très utile pour la tenue de livres, per capita et autres. Elle permet de se mettre le plus possible à jour pour la bonne santé du syndicat et pour pouvoir organiser avec les autres membres de l'exécutif une vie syndicale dans son syndicat.

Durée : 1 jour

Trésorerie manuelle

13 juin 2012

Cette session s’adresse plus particulièrement aux trésorières et aux trésoriers des syndicats. On y traite des responsabilités des trésorières et trésoriers et du comité exécutif. On y apprend à faire d’une manière simple et accessible la tenue de livres (entrées au registre, conciliation de caisse, validation). On y aborde aussi le sujet des revenus du syndicat et de la répartition des cotisations. On y apprend à faire un rapport de trésorerie avec un souci de transparence. On y voit comment préparer un budget ainsi que les préoccupations syndicales qui guident les choix budgétaires.

Comité de surveillance

13 juin 2012

Conformément aux valeurs mises en avant par la CSN, les membres de ce comité apprennent à faire la vérification périodique des livres de la trésorerie, du bilan financier et du budget ainsi qu’à faire un rapport et des recommandations financières. Nous vous suggérons d’apporter votre calculatrice.

Durée : 1 jour

Délégué-e syndical

13 juin 2012

Les délégué-es apprennent à mieux jouer leur rôle de représentant syndical auprès des membres de leur département, de leur service ou de leur unité. Par des exercices pratiques, les délégué-es apprennent à améliorer leur façon d’intervenir auprès des membres, à écouter leurs besoins et à défendre leurs intérêts et leurs droits. La vie démocratique du syndicat, le rôle du conseil syndical, l’information et la mobilisation sont aussi traités.

Durée : 1 jour

Information

13 juin 2012

L’information dans nos syndicats est au cœur de la vie syndicale. Sans information circulant dans le syndicat, comment ce dernier peut-il susciter et entretenir la mobilisation des membres autour d’intérêts communs ? Cette session détaille les tâches de la personne responsable à l’information dans le syndicat. On y développe une vision stratégique de l’information en apprenant à faire un plan de communication.

Mobilisation

13 juin 2012

Cette formation présente le rôle de la mobilisation en période de négociation et dans la vie syndicale en général, ainsi que le fonctionnement du comité de mobilisation. Les responsables de la mobilisation se familiarisent avec l’environnement légal de la négociation et les stratégies patronales. Ils apprennent à faire un plan d’action à partir d’une juste évaluation du rapport de force syndical. Ils prennent connaissance des ressources, des services et des outils fournis par la CSN.

Durée : 2 jours

Pages